Vous avez passé le cap et pris le premier rendez-vous en thérapie individuelle ou familiale...
A partir de là, vous avez déjà fait un bond en avant. Que va t'il se passer ensuite ?
En fait, cela dépend de vous, de votre demande et de vos besoins qui sont définis à la première séance et peuvent continuer à évoluer au long du suivi .
Quelques questions....
Est-ce que je vais être seul à parler ?
Non, je ne suis pas silencieuse lors des entretiens, je pose des questions, parfois je pose même beaucoup de questions et vous avez toujours la liberté de ne pas y répondre. Je propose aussi des liens, des hypothèses,... Dans tous les cas, vous ne gardez de la séance que ce qui vous a parlé.
Est-ce que je peux parler de tout ?
Je travaille avec une personne dans sa globalité. Lorsqu’un changement se produit, cela engendre souvent des répercussions sur plusieurs aspects de la vie (vie familiale, professionnelle, rapports aux enfants, équilibre du couple, etc...). Vous pouvez donc tout évoquer en entretien mais vous n'êtes pas non plus obligé de le faire. Les séances prennent parfois des chemins inattendus et c'est bien le principe de la thérapie.
Comment je fais quand je veux arrêter un suivi ?
C'est vous qui choisissez quand vous souhaitez arrêter le suivi et nous faisons ensemble une séance de clôture du travail que nous avons fait ensemble.
Consulter un psychologue, c'est comme rénover une maison
Il faut donc tous les éléments nécessaires.
- Des plans : La demande que vous amenez lors des premières séances servira à fixer un cap et des objectifs. Ces sont les plans de la maison.
- Des fondations : Votre personnalité, vos désir, vos chemins de vie, votre histoire,...
- Des matériaux : Ce que vous amenez à chaque séance, sous forme de parole, de silence, de posture,...
- Des outils : Les principes tels que la confidentialité, la bienveillance, le non-jugement, la liberté d’expression et l'empathie. Ils vont permettre de créer une relation de confiance, nécessaire pour avancer. En tant que psychologue, je respecte, en plus de ces principes, les règles du code de déontologie des psychologues :
Code déontologie (à consulter)
Et pour finir, il restera à construire, agencer, enrichir ou alléger petit à petit la maison.
C'est le travail que nous faisons ensemble pendant les séances
Le soutien psychologique ou psychothérapie de soutien est proposé lorsque survient un événement de vie que l’on a du mal à surmonter (deuil, séparation, maladie grave,…). Cela peut provoquer un séisme émotionnel que le psychologue peut accompagner sur quelques séances.
Si on repart de la métaphore de la maison, c'est comme si, dans votre maison, vous aviez un grenier trop encombré, un dégât des eaux ou encore un toit endommagé. Il s'agit alors simplement de remettre de l'ordre ou de réparer la partie abîmée sans toucher au reste de la maison.
Un accompagnement plus long peut être envisagée pour dénouer des nœuds plus profonds.
Cet accompagnement va entraîner des changements dans notre manière de nous considérer et d’appréhender le monde. Il va permettre de se dégager de poids qui nous encombrent, mais aussi de mieux connaître nos ressources, nos forces et nos faiblesses. Ce travail n’a pas besoin de durer des années mais se fera par des entretiens réguliers et suivis.
Si on reprend la métaphore de la maison, il s'agit d'un travail de rénovation en profondeur à partir des fondations et de la structure de la maison. Cela demande du temps et de l'investissement.