Il s'agit bien d'un soutien aux parents, non pas pour trouver des réponses à leur place mais bien pour accompagner leur parentalité et leur permettre de trouver leurs propres solutions.
Les thématiques peuvent être « classiques » : naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, enfant qui ne dort pas dans son lit, crises de colère, jalousie, difficultés à faire respecter les règles,....
C'est vous qui accompagnez votre enfant au quotidien et vous êtes les personnes qui le connaissez le mieux. Recevoir toute la famille c'est pouvoir trouver ensemble un nouveau chemin lorsque l'équilibre ne vous convient plus.
Un système familial est un système en équilibre qu'on ne peut pas juger de l'extérieur. En effet, ce qui peut-être un bon équilibre pour une famille ne l'est pas forcément pour une autre
L'élément déclencheur d'une consultation familiale est souvent la souffrance ou le comportement de l'un ou plusieurs des membres de la famille.
Le rythme : L’accompagnement d’une famille est particulier. Il se fait le plus souvent sur un entretien par mois avec l’ensemble des personnes de la famille (parents et enfants). Il s’agit pour chacun de mieux trouver sa place, d’apaiser les liens familiaux et d’arriver à un mieux-vivre ensemble.
La famille est comme un grand système merveilleusement complexe où chaque personne membre participe à l'équilibre général.
Jusque là, tout va bien...sauf que parfois l'équilibre ne convient plus à une ou plusieurs personnes de la famille.
En thérapie familiale systémique, on travaille sur cet équilibre ou ce déséquilibre en considérant la famille dans son ensemble. En thérapie familiale, comme en thérapie individuelle, je propose souvent de travailler à partir d'objets médias qui permettent un échange plus libre des ressentis et du vécu de chacun.