Qui suis-je ?

Passionnée par mon travail de psychologue, j'ai cheminé et affiné mon approche au contact des différents publics que j'ai côtoyés dans ma vie professionnelle. J'ai commencé par l'accompagnement des enfants et adolescents en institution pour ouvrir vers les thérapies individuelles des enfants, adolescent et adultes puis vers les thérapies familiales.

Le plus important pour moi est que les personnes que je reçois se sentent en confiance, accueillies avec bienveillance et sereinement. Ce sont des conditions nécessaires pour se dévoiler et accepter de partager avec un professionnel les éléments de vie qui nous mettent en souffrance.

J'ai une approche clinique et une sensibilité particulière pour les psychologues humanistes. La créativité est une composante essentielle de mon travail, j'utilise très souvent des objets médias en séance.

Aujourd'hui je développe une approche en thérapie systémique familiale qui m'amène donner plus d'importance aux accompagnements en couple et en famille.

Mon parcours professionnel

 Aujourd'hui

Aujourd’hui, je travaille en libéral, mais également dans le domaine de la formation et de l’analyse de la pratique. Mes expériences précédentes et chaque rencontre que j’ai pu faire dans le passé m’ont amenée à explorer de nombreux domaines d’intervention et de me confronter parfois à des situations de grande souffrance. C’est l’ensemble de mon parcours qui m’a permis d’affiner mes outils et d’affirmer ma manière de travailler.

J'ai pu faire des interventions en crèche, en école, en foyer de l'enfance, et dans les maisons de la solidarité. Précédemment, j'ai travaillé en Centre Médico Social dans le domaine de la PMI ( Protection Maternelle Infantile) et de l'ASE ( Aide Sociale à l'Enfance. Et auparavant encore en CIO ( Centre d'Orientation) et  dans un RASED.

Mon parcours de formation

Mon parcours universitaire initial

Je suis titulaire d'un Master 2 de psychologie qui donne le titre de psychologue. J'ai eu un parcours universitaire vagabond qui m'a amenée à intégrer et à m'adapter à des univers théoriques différents. Je considère ce parcours comme une richesse en terme de choix. Je suis donc passée par les universités de Toulouse, de Paris X et enfin de Lyon. Je me suis spécialisée en psychologie du développement avec des options autour du handicap. Cette spécialisation est particulièrement adaptée à l'accompagnement des enfants et des familles.

Formation continue

J'aime ouvrir perpétuellement de nouvelles perspectives, je suis donc très souvent en formation, courtes ou longues. Je suis actuellement en cursus de 4 ans en thérapie familiale systémique, mais auparavant j'ai aussi fait des formations autour de la créativité et des émotions.

Le registre ADELI : Enregistrement des professionnels de santé

ADELI signifie "Automatisation DEs LIstes".

C’est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue ainsi que, depuis peu, de celui de psychothérapeute.

Il contient des informations sur le professionnel (état civil, situation professionnelle, activités exercées).

Un numéro ADELI est attribué par l'Agence Régionale de Santé (ARS) à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence.

Mesures relatives au Psychologue

L'inscription ADELI obligatoire pour tous les psychologues

 Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 |Article 44 En savoir plus sur cet article... |Modifié par Ordonnance 2005-1040 2005-08-26 art. 7 1° JORF 27 août 2005.

Comprendre et accompagner le fonctionnement de l’enfant hypersensible ( 1ère partie)

Un enfant n’est hypersensible que parce qu’il n’est pas compris. Avec un accompagnement qui lui correspond, …

Les outils du psychologue : travailler le poids émotionnel avec les patients adultes

Dans les thérapies adultes, les patients arrivent parfois avec un poids émotionnel de souffrance, colère, culpabilité, …

Les outils du psychologue libéral : le logiciel QUALISHARE

Lorsque l’on s’installe à son compte il faut, dans un premier temps se familiariser avec l'accueil du patient dans un …