Vous vous demandez si c'est une bonne idée d'aller voir un psychologue ? Vous avez sûrement des questions.
- A quoi ça sert ?
Les adultes viennent en consultation pour chercher un espace hors du quotidien, pour se poser, prendre un temps de pause sur soi-même et sur sa vie. On peut aussi avoir le sentiment d'être bloqué ou envahit par des sentiments tels que la souffrance, la tristesse ou la colère et avoir besoin d'apaisement.
- Et si je n'arrive pas à tout dire ?
C’est un lieu où l’on peut s’interroger, remettre en question ce que l’on vit, sortir ses émotions sans tabou, sans non-dit. Mais cela peut prendre du temps. Il y a certaines paroles qu'on ne veut pas dire, par peur, honte ou parce qu'elles font souffrir. Vous les direz quand ce sera le bon moment pour vous.
- Combien de temps dure la séance ?
Le premier rendez-vous dure entre 45 min et 1h15. Ensuite les autres séances dureront 45 minutes.
- Je viens quand ? Combien de fois ? Et pendant combien de temps ?
Le rythme et les modalités de l’accompagnement se définissent ensemble lors de la première séance en fonction de votre demande et de vos contraintes. Cela peut évoluer aussi au cours du suivi.
Certaines personnes n’ont besoin de venir que sur trois séances, par exemple, le temps de surmonter un évènement difficile à vivre alors que d’autres sont en remise en question plus globale de leur vie et vont avoir besoin d’un temps plus long.
- D'autres questions ?
Vous trouverez plus d'informations sur le travail qui est fait en consultations et ce que représente le travail chez un psychologue dans la rubrique Accompagnement.
Vous pouvez aussi poser vos questions dans la rubrique Commentaires en bas de page.
Quelque chose dans notre vie ne nous convient pas ou ne nous ressemble pas. On se sent perdu et pourtant, on ne parvient pas seul à trouver une porte de sortie.
L'essentiel de la démarche d'aller voir un psychologue se résume au sentiment que l'on a que l'on "ne peut plus vivre comme cela".
Les raisons qui amènent les gens à venir me voir sont donc multiples et variées, mais voici quelques thèmes qui reviennent le plus souvent :
- Les aléas de la vie : deuil, séparation, changements brutaux
- Manque de confiance en soi
- Répétition des mêmes situations douloureuses
- Besoin/Envie de mieux se connaître, recherche d’un bien-être psychologique
- Stress, angoisse, dépression, souffrances diffuses.
- Addictions, boulimie, anorexie.
- Difficultés de couple, échecs amoureux, maternité, conflits familiaux.
- Souffrance au travail.