Les outils du psychologue libéral : le logiciel QUALISHARE
Lorsque l’on s’installe à son compte il faut, dans un premier temps se familiariser avec l'accueil du patient dans un nouveau cadre de travail. Dans le même temps, il est également important de ne pas se laisser déborder par la gestion de tous les aspects administratifs et comptables.
J’ai eu de la chance d’avoir, dès mon installation, un logiciel pour m’aider à m’y retrouver et à m’organiser dans cette nouvelle vie professionnelle. J’étais auparavant en poste en institution et cela m’a grandement aidé dans ce changement de cap.
Gestion des rendez-vous
Tous mes rendez-vous sont notés sont mon portail. Je peux y noter chaque jour, l’heure, le nom du patient, et par la suite le montant et le mode de règlement et tout commentaire spécifique sur la séance.
J’ai une bonne visibilité au mois, je sais combien j’ai eu de rendez-vous ou d’intervention à l’extérieur.
Gestion des patients
Chaque patient est enregistré dans une fiche spécifique avec, entre autres, ses coordonnées, la manière dont il a été orienté vers moi et à quelle date il m’a contacté pour la première fois.
Un onglet comportant toutes les dates de séances avec ce patient est relié à la fiche patient. Il est créé automatiquement depuis la gestion des rendez-vous.
Comptabilité
L’ensemble de mes interventions par mois et par trimestre est visible depuis un onglet statistique. Je peux lire directement le montant de mon chiffre d’affaire réalisé et mes encaissements pour faire mes déclarations comptables.
D’autres diagrammes me permettent de voir mon chiffre d’affaire divisé selon les interventions en institutions et les patients.
Le réseau de partenaires
Je peux également gérer les coordonnées des médecins et autres professionnels avec qui je travaille en réseau. Certains sont également des prescripteurs et je peux à tout moment faire le lien entre un patient et le professionnel qui me l’a adressé.
Un logiciel évolutif
Je sais que je peux demander des adaptations du logiciel au fur et à mesure de l’évolution de ma pratique. La gestion des séances annulées et des prescripteurs, par exemple, a évolué au fil du temps.
De manière générale, je suis sereine dans ma gestion pratique et j’économise beaucoup de temps et d’énergie qui me sont bien utiles… pour accompagner au mieux mes patients par exemple.
Write a Comment